Pourquoi le pain perdu est perdu ?

Qu’est-ce qui explique l’utilisation du terme ‘pain perdu’ ?

Il est fait de pain et se perd. Ce nom vient du fait que le pain utilisé dans cette recette est rassis et non comestible dans cette région, et aurait donc été perdu sans cette recette.

Comment s’appelle le pain perdu autrement ?

En France. Dans d’autres régions de France, ce plat porte d’autres noms comme « dorée » ou « dodines » en Périgord ou encore « pain crotté » ou « pain ferré » dans le Nord-Pas-de-Calais. En Charente, le pain perdu est parfois appelé « soupe-rousse » probablement à cause de sa couleur à la cuisson.

Quelle est l’origine du pain perdu ? Qui l’a inventé ?

Les experts s’accordent à dire que le pain perdu est originaire de la Rome antique. Il existe une recette similaire dans le livre d’Apicius du 5ème siècle avant JC. Les Romains trempaient des tranches de pain dans du lait (et parfois des œufs) avant de les faire rôtir : on appelait cela « Pan Dulcis ».

Guide pratique

Quelle est l’origine du nom French toast pour le pain perdu ?

Le nom « French toast » apparaît pour la première fois dans l’Encyclopedia of American Food and Drink en 1871. Selon la légende américaine, c’est l’américain Joseph French qui créa le plat en 1724, et il voulut nommer sa création et unir sa famille . un nom pour cela.

Quel jour de l’année la fête du pain perdu est-elle célébrée ?

Dans le village de Pain perdu, il y a un four encastré qui n’est plus utilisé que fréquemment depuis sa restauration avec le projet d’insertion Clé de voûte. Ce sera au milieu de la prochaine Fête du Pain, le dimanche 15 septembre.

Mots clés : pain, perdu, perdre, plat, trempe, melange